Nous sous-estimons souvent la difficulté que l’on peut avoir à se regarder dans le miroir. Mais lorsque nous y sommes contraints, nous baissons souvent les yeux ou préférons les fixer sur le côté, cherchant à éviter tout contact visuel réel. Certains se regardent, mais rompent le charme après quelques secondes en riant ou en grimaçant, ressentant le besoin d’alléger l’expérience parce qu’elle est devenue trop inconfortable pour eux. Et pour certains d’entre nous, cela se transformera en une irrésistible envie de pleurer. Pour une raison ou une autre, cet exercice (en apparence) facile semble déclencher des choses fortes.
Certes, il se peut que nous manquions tout simplement d’estime ou d’amour de soi, mais je ne peux m’empêcher de penser que la raison la plus importante est que le fait de voir notre propre image ne laisse pas de place à l’extérieur. Alors que nous continuons généralement à chercher des justifications et des excuses ailleurs, la terrible et implacable vérité de notre reflet ne ment pas : elle nous montre le résultat de nos choix passés, la réalité de notre présent, la perspective de notre avenir. Mais aussi qui nous sommes maintenant, qui devrait compter le plus et qui peut changer ce que nous voyons. Toutes ces choses que nous préférons ignorer par commodité.
Même les personnages de contes de fées n’y arrivent pas. Vous vous rappelez dans Blanche-Neige, ce que demandait sa belle-mère ? Miroir, miroir sur le mur, qui est la plus belle de toutes ? Oh, ce n’est pas moi, montre-moi qui c’est alors ? (pour que je puisse commencer à être obsédée par elle). Ok, alors montrez-moi comment je peux la trouver (et retourner ma colère et ma vengeance contre elle). Vous voyez où je veux en venir ? Miroir, miroir sur le mur, montrez-moi toutes les choses qui se passent à l’extérieur pour que je puisse continuer à trouver des excuses à mon comportement plutôt que de me regarder en face.
Pour être à l’aise avec la vérité, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Non, je ne vais pas vous suggérer de vous regarder pendant des heures… Vous pouvez commencer par vous sourire dans le miroir – si cela vous gêne au début, faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez. Ou prenez quelques secondes pour dire des affirmations positives telles que « Je suis un ensemble unique d’expériences qui font de moi ce que je suis. À partir d’aujourd’hui, je peux décider du type de nouvelles expériences qui feront mon reflet demain ». Jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec ce que vous voyez…




Leave a comment