Les vacances de Noël peuvent être une période difficile de l’année : cuisiner pour tout le monde, ouvrir sa maison, acheter des cadeaux, être entouré de personnes différentes, cela ressemble parfois à une longue liste de devoirs et d’obligations plutôt qu’à un moment pour profiter. C’est aussi un cocktail (potentiellement dangereux) d’histoires de famille, de nouveaux beaux-parents, de valeurs différentes et de bébés qui pleurent. La pression est forte, l’alcool est l’invité principal de chaque repas et rien de tout cela n’arrange les tensions sous-jacentes.
Vous vous sentirez peut-être hors du temps et de l’espace, comme dans une bulle, séparé de votre vie habituelle, et la tentation de vous échapper vous traversera certainement l’esprit plus d’une fois. Et si vous essayiez quelque chose de différent cette année ?
J’ai rassemblé ci-dessous 10 conseils qui, je l’espère, vous aideront à voir cette période sous un angle différent et vous motiveront à adopter une approche plus proactive en ce qui concerne les vacances en famille.
1- Les gens changent:
Nous définissons souvent notre attitude envers les autres en fonction de nos expériences passées, de nos interactions antérieures et des comportements que nous attendons d’eux, mais… est-ce juste ? Imaginez que votre famille soit confrontée à l’image de vous pendant votre période grunge, habillé en noir et se saoulant avec vos cousins. Pensez-vous qu’elle vous prenne au sérieux alors que vous parlez des stock-options incluses dans le package de rémunération de votre nouvel emploi ? Comment pouvez-vous vous attendre à ce que les gens reconnaissent à quel point vous êtes devenu extraordinaire s’ils n’ont pas la possibilité de le montrer eux-mêmes ? Comment et à quelle fréquence actualisez-vous votre vision des personnes qui vous sont les plus proches ? Parlez-leur avec un esprit ouvert, ayez une vraie discussion, écoutez attentivement et non pour le plaisir de répondre, et vous pourrez alors vous faire une opinion sur le type d’être humain qu’ils sont aujourd’hui.
2- Restez connecté à qui vous êtes:
D’habitude, vous vous levez tôt, vous avez un rituel matinal, vous faites attention à votre alimentation, vous faites de l’exercice, vous savez qui vous êtes, vous connaissez vos valeurs et, tout d’un coup, tout cela n’a plus d’importance jusqu’au 2 janvier… ? Ne vous méprenez pas : je comprends bien l’attrait des chocolats, des couvertures en pilou et des films à l’eau de rose par une froide journée d’hiver, mais faut-il que ce soit pour autant un black-out complet de deux semaines sur « vous » ? Ne faites pas de cette période une pause dans votre vie, dans tout ce que vous croyez et dans tout ce qui est important pour vous, vous existez toujours pendant cette période ! Apprenez à vous faire plaisir tout en conservant vos habitudes positives de tous les jours.
3-Faites ce que vous pouvez:
Les fêtes de fin d’année sont une période où nous sommes censés donner, émotionnellement, mentalement et financièrement. Malheureusement, c’est rarement le meilleur moment pour le faire, et c’est très bien ainsi ! L’essentiel est de faire de son mieux, ni plus ni moins. Vous êtes à court d’argent ? C’est parti pour des cadeaux faits main! Vous pouvez aussi contribuer aux festivités différemment si vous avez plus de temps libre cette année, arrivez plus tôt, donnez un coup de main à la maîtresse de maison. Vous n’en pouvez plus ? Ce n’est pas un jeu de résilience où les plus forts gagnent à la fin : faites une pause, sortez, parlez à quelqu’un d’extérieur, prenez des nouvelles de vos collègues ou de vos amis, rappelez-vous qu’il y a une vie ailleurs.
4- Arrêtez de comparer votre vie à celle des autres:
A peine arrivé depuis quelques heures, vous avez déjà appris que votre cousine Suzanne se marie, que votre sœur Julie est enceinte de son deuxième enfant et que Jean vient d’être nommé associé de son cabinet d’avocats, tandis que vous essayez désespérément de penser à quelque chose que vous avez accompli(pour l’instant, à part vous vanter que votre poisson rouge est toujours vivant et que vous avez fait votre premier don de charité cette année, vous ne voyez pas trop). Et alors ? Chaque expérience de vie est différente ! Peut-être que cela prendra plus de temps pour vous, peut-être que cela n’arrivera jamais parce que quelque chose de bien plus grand vous attend, qui sait ? Soyez simplement heureux pour les gens, félicitez-les sincèrement et n’oubliez pas toutes les choses dont vous pouvez être reconnaissant dans votre propre vie (au minimum : un animal de compagnie et une déduction fiscale).
5- Arrêtez de vous justifier:
Lorsque Suzanne a annoncé son mariage, tante Sally s’est tournée vers vous et vous a demandé : « Et toi, ma grande, qu’est-ce que tu attends pour te ranger ? Et vous voilà, comme un cerf dans la lumière des phares, balbutiant des « Je sors » incertains et d’autres « C’est la jungle, faut pas croire ». Pour votre bien, arrêtez de vous justifier, vous ne ferez que creuser votre propre tombe. Utilisez plutôt des armes fatales comme un grand sourire, une attitude positive et des phrases qui terminent les discussions comme « Ma vie est déjà assez excitante comme ça » ou « Mon travail n’est qu’un moyen de soutenir mes rêves, j’ai de plus grands projets derrière ». Point.
6-Concentrez-vous sur les personnes avec lesquelles vous avez envie de passer du temps:
On peut choisir ses amis, mais on ne peut pas choisir sa famille. C’est vrai. Cependant, vous pouvez choisir qui mérite votre temps, votre attention et votre affection au sein de celle-ci. Si certains membres vous infligent leur habituel plat de “passif agressif”, pourquoi ne pas vous éloigner et vous concentrer sur des échanges potentiellement plus gratifiants ? Recherchez la positivité, apprenez à connaître les nouveaux membres de la famille ou passez plutôt du temps de qualité avec des enfants ou des animaux de compagnie (ces deux dernières catégories ne manquent jamais de vous apporter un amour inconditionnel).
7- Créez de nouvelles habitudes avec votre famille:
Chaque année, c’est la même chose : vous vous empiffrez comme des cochons, vous vous roulez sur le canapé devant la télévision et vous restez là, dans un coma alimentaire, jusqu’à ce que les gens commencent lentement à rentrer chez eux. Et chaque année, c’est la partie des vacances que vous trouvez la plus inutile et la plus dénuée de sens. Alors, changez-la ! Proposez une activité cette année : activités manuelles, sport, musique, jeux, tout ce qui vous semble approprié. Allez-y, créez de nouvelles traditions, il y a sans doute d’autres personnes autour de ce canapé qui espèrent un changement mais qui n’ont jamais osé l’initier elles-mêmes.
8- Restez dans un endroit aimant et accueillant:
Pendant cette période, vous séjournez probablement dans l’endroit où vous avez grandi, ou du moins dans un endroit où vous avez passé du temps lorsque vous étiez enfant. Si c’était une période heureuse, tant mieux pour vous, préparez-vous à une séance de nostalgie réconfortante. Mais si ces lieux vous rappellent des épisodes difficiles ou toxiques, le fait d’ouvrir la porte d’entrée et de passer le porche peut suffire à ouvrir une boîte de souvenirs indésirables qui se rejoueront dans votre tête pendant les deux prochaines semaines. Alors, pour une fois, que diriez-vous d’accepter l’invitation de 20 ans de votre tante ou de votre cousine ? Ou, si vous n’avez aucun parent dans les parages, opter pour le cadre neutre d’une chambre d’hôtes ? Vous disposerez ainsi d’une oasis de paix où vous pourrez recharger vos batteries et passer du temps à l’écart, ce qui vous permettra de vous présenter frais et dispos à la prochaine réunion de famille.
9- Continuez à méditer:
Comme indiqué au point 2, la tentation est grande d’oublier les habitudes saines pendant les fêtes, mais s’il y en a une que je vous recommande de conserver à tout prix, c’est de continuer à méditer. Si vous pratiquez régulièrement, vous savez déjà que c’est l’outil ultime pour prendre du recul, réfléchir, gérer ses émotions et se débarrasser du stress – tout cela étant bien nécessaire en cette fin d’année. Vous n’avez jamais essayé la méditation ? Pas de problème ! Trouvez-vous une musique relaxante et une pièce calme, accordez-vous 10 minutes pour brancher votre casque et vous concentrer sur votre respiration, en inspirant et en expirant profondément jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.
10-Essayez de faire de l’exercice et de sortir:
Au lieu d’aborder cette période comme une période de stress, pourquoi ne pas la considérer comme ce qu’elle est en réalité : une période de vacances, c’est-à-dire une occasion de faire ce que l’on ne fait pas d’habitude. Et, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais être dans la nature et faire de l’exercice sont deux choses qui se retrouvent régulièrement au bas de ma liste de choses à faire. Promenez-vous, occupez-vous de vos animaux de compagnie, allez courir, passez du temps dans les bois ou au bord de la mer si vous avez la chance d’en avoir dans les environs, profitez de chaque occasion pour vous (re)connecter à votre corps et à votre âme.
Cette année, j’aimerais que nous prenions Noël comme un moment de connexion profonde avec les personnes qui nous sont chères, en toute conscience de ce que nous sommes respectivement, loin de toutes les paillettes et les cartes de crédit. Ce faisant, nous pourrions nous offrir une possibilité incroyable de guérison et de développement personnel avant d’accueillir toutes les opportunités que la nouvelle année saura nous amener.
Initialement publié via mon compte Elephant Journal




Leave a comment